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By Sophie Royer

Il y a 2500 ans, en Inde, après des années de quête spirituelle, Siddharta Gautama accède enfin à l'ultime vérité. Devenu le Bouddha - littéralement l'Eveillé -, il va dès lors enseigner à ses contemporains los angeles voie qui permet d'échapper à los angeles souffrance. Après sa mort, los angeles doctrine du sage proceed à se propager à travers l'Inde, avant de gagner toute l'Asie. Au XIXe siècle, les Occidentaux découvrent le bouddhisme. A leur journey, ils ne tardent pas à être touchés par l'humanisme de son message. Première faith de l'histoire de l'humanité à vocation universelle, le bouddhisme n'a rien perdu de son éclat. Mais que sait-on vraiment de l'identité de son fondateur ? En étudiant le contexte politique et spirituel de l'Inde ancienne, en croisant les récits légendaires rapportés par les disciples du maître avec le fruit des recherches scientifiques, cette biographie appréhende l. a. determine du Bouddha historique, sa vie et sa pensée.

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Ce qui devait être accompli est accompli, c’est ma dernière naissance, il n’y charisma plus de retour21 ! » D’autres légendes proposent : � J’ai traversé un cycle de plusieurs renaissances sans réussir à trouver le créateur de cette demeure ; douloureuse est cette perpétuelle renaissance. Maintenant que tu es percé à jour, ô toi le bâtisseur de cette maison, tu n’en construiras plus d’autres22… » Naturellement, parmi les différentes models relatant le � Grand Miracle », celle du Lalitavistara est l. a. plus merveilleuse : tandis que des tremblements de terre et des prodiges à foison se manifestent � dans tous les mondes », les dieux � de toutes les classes », accompagnés de tous les bodhisattvas et tous les bouddhas, se pressent � par milliers » autour du � roi des arbres » pour rendre hommage au Bienheureux ! Le Bouddha passe encore sept semaines en complète méditation ; d’autres disent � quatre fois sept jours23 ». los angeles première semaine, comme un roi qui ne doit pas quitter pas le lieu de son sacre durant les sept jours qui suivent, il reste assis en place du lotus sur le � trône de l’Éveil24 », à l’abri de l’arbre de l. a. Bodhi. Quand débute l. a. deuxième semaine, il swap de position. Selon certaines assets, l’Éveillé s’installe au nord-est du pippal, à une distance de quatorze pas. Ayant fait un demi-tour sur lui-même, il fixe intensément son regard sur le siège de l. a. Connaissance sept jours durant, sans jamais ciller d’un œil. Les dieux s’en inquiètent, craignant qu’il ne s’attache peut-être excessivement à ce trône. Afin de dissiper leurs doutes, le Bienheureux fait alors une petite démonstration de ses pouvoirs : il s’élève jusqu’au ciel puis, une fois revenu sur le sol, laisse jaillir simultanément de ses oreilles une gigantesque trombe d’eau d’un côté et une puissante éruption de feu de l’autre ! Au cours des deux semaines suivantes, l’Éveillé déambule longuement sur un promenoir d’or et d’argent, constellé de perles, d’émeraude, de rubis et d’œil-de-chat, puis il médite dans los angeles maison des sept joyaux que lui ont construite les dieux au nord-ouest du pippal. Le Lalitavistara évoque même � une courte prom depuis l. a. mer d’Orient jusqu’à los angeles mer d’Occident25 ». Le Bouddha passe aussi en méditation l. a. cinquième semaine. Mais il est maintenant set upé à l’est du pippal, sous un banian. Les filles de Mara, de leur propre initiative, tentent alors à nouveau de le déconcentrer en prenant les features de beautés lascives. Toutes dévouées à leur père, elles aimeraient tant lui apporter un peu de consolation ! Caché dans l’ombre, le deva maléfique surveille en effet tous les agissements du Bouddha depuis son accomplissement. Et plus les semaines passent, plus il se morfond. L’ultime tentative de ses filles est un échec : le Bouddha demeure impassible et se contente de les transformer en � vieilles décrépites26 ». Durant l. a. sixième semaine, l’Éveillé se tient au sud-est du pippal, sous un autre arbre, près du lac Mucalinda. Soudain, un poor orage éclate. C’est le début de l. a. saison des pluies.

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